Adhésion à notre association et inscriptions à nos activités 2024-25 toute l'année !

Bienvenue sur le site du CREA !

DANSE

saison 2024-2025

Télécharger la page dédiée pour les jours, horaires et tarifs

 

POUR ENFANTS & ADOLESCENTS

 De 5 à 6 ans : ÉVEIL GS

Le cours d’éveil est une approche ludique du mouvement et du rythme. Au travers de jeux, l’enfant fait la découverte de son corps, de la façon dont il peut évoluer dans l’espace sur des rythmes différents. Une petite danse peut ainsi se faire en rond ou en ligne, sur des accents musicaux forts ou plus faibles, sur un rythme rapide ou plus lent, avec des mouvements grands, petits, tenus ou plus relâchés.

ATTENTION : le cours de jeudi à 17:30 à l’Espace culturel des pontons n’apparaît pas dans la brochure.

De 6 à 9 ans : INITIATION

Le cours d’initiation est l’approfondissement des acquis du cours d’éveil auquel s’ajoutent des consignes plus précises tant qu’au plan de l’espace, de la musique que du mouvement réalisé en lui-même. Mis à part un travail sur la globalité, une approche plus dissociée au plan corporel est abordée. Le contenu de ce cours devant construire l’enfant tout en restant amusant. C’est une initiation aux différentes danses qu’il pourra apprendre par la suite.

De 8 à 12 ans : AFRO-CONTEMPORAINE

Danse contemporaine avec une gestuelle riche et métissée mêlant des influences d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et d’Afrique du Sud. Une gestuelle pleine d'humour, de dynamisme pour aller à la rencontre de soi et des autres.

De 8 à 15 ans : CLASSIQUE

Apprentissage de la technique classique, à la barre et au milieu, maîtrise de mouvements rigoureux et enchaînés. Travail de l’écoute musicale par le biais de petites chorégraphies.

De 8 à 15 ans : CONTEMPORAINE

Apprentissage des éléments techniques et approfondissement des fondamentaux de la danse : Corps, Espace, Temps, Énergie, Relation et Imaginaire. Le cours a pour intention de développer une conscience et un langage corporel. Le rapport au mouvement est affiné en mettant des mots sur ce que l’on fait et ce que l’on ressent. L’enfant travaille la structuration de son corps à travers des objectifs moteurs plus précis reliés à la connaissance des composantes du mouvement (appuis, relation au sol, poids, équilibre, déplacement, tours, sauts...). On apprend à être à l’écoute de soi et des autres. On renforce le travail de mémorisation et de concentration dans des danses improvisées ou composées. On joue avec les mobilités, les amplitudes, les dynamiques et les qualités de mouvement pour perfectionner sa pratique. Danser est avant tout essayer de trouver un mouvement juste pour son corps afin d’en ressentir du plaisir. Le plaisir de se révéler, de se raconter, d’expérimenter, de faire grandir son imagination et sa curiosité. Plaisir de vivre et de partager des émotions tout en alliant l’aspect ludique et expressif de l’enfant dans le désir d’enrichir son potentiel créatif pour favoriser son épanouissement.

De 8 à 15 ans : HIP-HOP !! nouvelle activité !!

Le Hip-Hop est une culture née dans les années 70 à New-York, aux Etats-Unis. Ses danses dynamiques et musicales alternent les mouvements debout et au sol. Via des chorégraphies ou du freestyle (improvisation), elles permettent une lecture poétique de l'individualité de chacun. Le Hip-Hop est une invitation à l’expression de soi et à un partage commun. 

De 8 à 10 ans : MODERNE

Échauffement développé au sol où le corps prend conscience de son organisation anatomique, de ses articulations, son poids, son souffle, son énergie. Cet apprentissage technique nous prépare aux mouvements plus globaux entre précision, fluidité, liberté, rythme et sensibilité pour mener vers des enchaînements dansés et privilégie un corps sensible, mobile, ouvert, disponible aux mouvements dans l’espace. Le travail évoluera à partir du contenu du cours par un moment de recherche en atelier où chacun est libre d’explorer ses propres possibilités, d’élargir sa gestuelle et ses qualités expressives, de se surprendre, de partager, d’apprendre et de maîtriser des émotions issues de la dynamique spatiale, temporelle et musicale. Ce temps d’improvisation est un atout pour accéder au dépassement de soi et se laisser naturellement guider dans le pur plaisir de bouger.

De 8 à 10 ans : JAZZ - « New Styl’ »
S’exprimer en groupe ou en solo. S’inspirer des clips vidéo. Sauter, glisser au sol, acquérir souplesse, technique et musicalité corporelle. Musiques : Jazz, Funk, New Jack, R’n’B, Pop.
Débutant/intermédiaire ATTENTION : changement de niveau par rapport à la brochure

De 8 à 17 ans : JAZZ

Née de la rencontre entre danses africaines, danses européennes puis de la ‘modern dance’ américaine, la danse jazz emploie le corps entier comme moyen d’expression. Elle est souvent appelée « Soul Dance Â», ce qui traduit l’idée d’une harmonie du rythme de la musique avec son propre corps.

8-12 ans : Le cours a pour but de faire expérimenter aux enfants différents exercices et variations afin de progresser dans la maîtrise des mouvements du corps, la souplesse, l’expressivité et l’écoute musicale.

13-17 ans : Une séance commence toujours par un travail d’échauffement dansé et technique, suivi d’exercices divers : ondulations, tours, sauts, assouplissements, isolations, travail au sol, musicalité, déplacements, grands levés de jambes avant de terminer par une chorégraphie qui favorise l’expression artistique… autant de composantes qui font de chaque cours de danse jazz un moment fort en sensations !

De 11 ans à jeunes adultes : JAZZ - « Danses urbaines Â»
Un mix des danses JAZZROCK, avec le dynamisme et la rapidité des jeux de jambes dans le style de James Brown, et JAZZ : apprentissage et développement des fondamentaux. Travail du rythme, de la musicalité et de la créativité sur des musiques Jazz, Funk, New Jack, R’n’B, Pop.
• !! nouveau cours pour les 11-13 ans !! ATTENTION : ce cours n’apparaît pas dans la brochure
• +14 ans / adultes ATTENTION : changement d’âges par rapport à la brochure

De 8 à 15 ans : JAZZ - « Moderne jazz Â»

Danse métissée (jazz, contemporain, classique, afro) Un soin particulier est apporté aux placements des élèves afin de prévenir les blessures et les mauvaises postures.

Une importance particulière est apportée au développement de l’enfant, aux neurosciences appliquées au travail du danseur et à la révélation de soi dans les cours.

POUR ADULTES (+ 16 ANS)

AFRO-CONTEMPORAINE

Danse contemporaine avec une gestuelle riche et métissée mêlant des influences d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et d’Afrique du Sud. Une gestuelle pleine d'humour, de dynamisme pour aller à la rencontre de soi et des autres.

CLASSIQUE

Apprentissage de la technique classique, à la barre et au milieu, maîtrise de mouvements rigoureux et enchaînés. Travail de l’écoute musicale par le biais de petites chorégraphies.

CONTEMPORAINE

Danse basée sur le ressenti pour aller vers la "forme". « Je ne suis pas intéressée par la façon dont les gens bougent, mais ce qui les anime Â» Pina Bausch. Le cours commence par un échauffement au sol pour l’éveil, l’écoute et la sensibilisation. Prendre conscience de sa manière de bouger dans le respect des capacités anatomiques de chacun. Ce temps d’observation passe par des exercices de respiration, de relaxation, un travail postural et d’étirement. La deuxième partie du cours articule de manière plus précise et technique les notions de poids, d’ancrage, d’appuis, de centre, de relâché. Les qualités de mouvement, les changements d’espace et de dynamique sont abordés et approfondis à travers un enchaînement ou une phrase chorégraphique à mémoriser. A la fin du cours, une place importante est donnée à un moment d’improvisation ou d’exploration guidée pour tendre vers un travail d’atelier et de partage. Traverser le mouvement dans tous ses états comme un moyen d’expression dans le simple plaisir de bouger. Entrelacer imaginaire, poésie, jeu, sensation, émotion et mouvement pour découvrir et faire sens à sa danse !

JAZZ

Née de la rencontre entre danses africaines, danses européennes puis de la ‘modern dance’ américaine, la danse jazz emploie le corps entier comme moyen d’expression. Elle est souvent appelée « Soul Dance Â», ce qui traduit l’idée d’une harmonie du rythme de la musique avec son propre corps.

Une séance commence toujours par un travail d’échauffement dansé et technique, suivi d’exercices divers : ondulations, tours, sauts, assouplissements, isolations, travail au sol, musicalité, déplacements, grands levés de jambes avant de terminer par une chorégraphie qui favorise l’expression artistique… autant de composantes qui font de chaque cours de danse jazz un moment fort en sensations !

JAZZ – « Moderne jazz Â»

Danse métissée (jazz, contemporain, classique, afro) Un soin particulier est apporté aux placements afin de prévenir les blessures et les mauvaises postures. Une importance particulière est apportée aux neurosciences appliquées au travail du danseur et à la révélation de soi dans les cours.

ORIENTALE

L’atelier danse orientale invite à découvrir la diversité des danses arabo-berbères du Moyen-Orient et du Maghreb. Après un échauffement basé sur les postures et mouvements fondamentaux de cette danse, vous serez initiés à des enchaînements chorégraphiques et aux accessoires (voile, melaya, canne). Les cours permettent le travail sur la posture et l’assouplissement du corps ainsi que l’apprentissage aux techniques corporelles propre à la danse orientale (conscience du centre, mouvement global, ancrage, verticalité, fluidité, accent rythmique). Le maniement des accessoires tels que la canne, les ails d'Isis et du voile, participe à l’apprentissage de certaines danses.

Nos Espaces

Espace culturel des Pontons
7, rue des Pontons
94140 Alfortville
Tel : 01 43 78 92 15

Espace culturel Jean Macé
Allée du 8 mai 1945
94140 Alfortville
Tel : 01 43 75 09 48

Inscription Newsletter

fb accueil