Fonctionnement
Les sorties des petites et grandes vacances

A chaque période de vacances scolaires (sauf période de Noël), le club des 9-13 ans propose aux préadolescents et adolescents de la ville un programme d'activités.
Ce programme, établi par l'équipe d'animateurs, est constitué selon un équilibre entre activités ludiques, culturelles et sportives.
Ces sorties sont exclusivement réservées aux enfants âgés de 9 à 13 ans (9 ans révolus et 14ème année).

L'accueil des jeunes est organisé au sein de chacune des deux structures. Le même fonctionnement est adopté dans les deux cas.

  • Une liste journalière des enfants est affichée. Les enfants doivent cocher leur présence à leur arrivée.
  • En cas d'absence, les enfants doivent fournir un mot signé par leurs parents.
  • Les enfants qui ont l'autorisation partent à 18h et avertissent les animateurs de leur départ.
  • Les enfants qui n'ont pas l'autorisation de partir seuls doivent attendre que l'on vienne les chercher et préviennent les animateurs de leur départ.
  • Durant le temps d'accueil, les enfants désirant « ne rien faire » peuvent rester dans le hall d'accueil et profiter des fauteuils.
  • Le planning des activités de la semaine est récapitulé avec les enfants. Dans le cas de modification, un nouveau planning est distribué.
  • Le premier jour, un jeu est organisé de façon à favoriser l'intégration de chaque enfant au sein du groupe.

Le transport vers les activités s'effectue au moyen des minibus dans la majorité des cas, sinon les transports en commun sont utilisés.
Dans l'ensemble, les animateurs participent à toutes les activités.

Durant les vacances d'été, l'amplitude des sorties est plus longue, ce qui permet aux animateurs d'organiser un grand nombre de sorties se déroulant sur la journée, incluant ainsi des repas pique-niques.

Au retour des activités, la totalité du groupe d'enfants retourne à l'Espace Culturel des Pontons ou Jean Macé.
En fonction du temps disponible avant le départ des enfants, des jeux de groupes ou un atelier « journal » sont mis en place.
Environ 15mm avant l'heure de départ les enfants, un groupe est raccompagné vers l'Espace culturel Jean Macé ou des Pontons

Les Règles de vie du Club 9-13 ans
Les règles de vie du group sont établies par les animateurs avec la participations des enfants.

Ce règlement peut évoluer en fonction des groupes ou des périodes. Néanmoins certains points ne sont pas négociables.

  • Pas de téléphone (ni sms) durant les activités.
  • Le respect mutuel est de rigueur (pas de mots vulgaires, attitudes correctes ...)
  • Le goûter est fourni par le CREA, sauf un jour dans la semaine où ce sont les enfants qui apportent des denrées afin de les partager pour le groupe.
  • Les camions sont des moyens de transport et non pas des manèges. Donc pas de chahut, ni boissons, ni alimentation. Les ceintures de sécurité sont bouclées et rien ne dépassent par les fenêtres. Les enfants n'ont pas l'autorisation de fermer les portes des véhicules.
  • En cas de mauvais comportement, les parents sont convoqués le soir même.

La mixité sociale

Pour favoriser la mixité sociale au sein des groupes d'enfants, nous attribuons.
Lors des inscriptions, 8 places pour les habitants de la zone sud de la ville et 8 places pour les habitants de la zone nord.

Echanges et relations entre les enfants

Si les enfants restent sous l'entière responsabilité des animateurs ou intervenants, les plus grands sont régulièrement sollicités pour venir en aide aux plus petits lors du déroulement des activités.
En effet, les aînés peuvent venir en aide aux plus jeunes dans de nombreuses situations, (distribution de matériel, équipement vestimentaire, respect des consignes de sécurité...)
En revanche des temps moins formels sont l'occasion pour les plus jeunes de prendre en charge de façon plus autonome d'autres tâches vis-à-vis de l'ensemble du groupe (distribution du goûter, attribution de responsabilités lors de certain jeux ...).

Séjours

Les séjours sont exclusivement réservés aux enfants âgés de 9 à 13 ans (9 ans révolus et 14ème année).
Des séjours courts de 3 jours sont mis en place durant les petites vacances.
Ce type de séjour a été mis en place pour être en mesure d'organiser le déroulement d'activités dont le lieu de pratique est relativement éloigné de la ville d'Alfortville. 

Les séjours courts se déroulent donc dans un périmètre relativement restreint, contrairement au séjour d'été, d'une durée plus longue, qui est organisé sur des sites plus éloignés.
Les lieux d'hébergements et les prestataires d'activités sont agrémentés par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Les séjours courts et longs font l'objet d'une déclaration à la DDJS.

L'objectif principal, commun à tous les séjours, réside dans le fait de proposer aux jeunes des séjours de vacances dont l'organisation de la vie quotidienne en est l'intérêt principal (choix des menus, horaires des repas, préparation culinaire, lavage de la vaisselle, approvisionnement, rangement...).

C'est donc selon un mode de gestion autonome que nos séjours sont principalement structurés.

Les séjours courts sont organisés dans un périmètre restreint (350 Kms autours d'Alfortville) afin que la durée du trajet ne soit pas trop longue par rapport à la durée totale du séjour.
Un équilibre entre les activités culturelles, ludiques ou sportives est respecté. Les activités sont choisies en fonction des possibilités offertes par les situations géographiques et en corrélation avec le thème abordé dans l'année.

D'une façon générale, les besoins fondamentaux des enfants sont respectés : rythme de vie de l'enfant, durée de sommeil, sécurité morale et physique, alimentation équilibrée. Une attention particulière est portée vis-à-vis des enfants les plus jeunes.
De plus l'individualité des enfants est prise en compte.

En effet il est fait en sorte que le groupe « n'écrase » pas les personnalités. Ainsi les animateurs sont notamment vigilants vis-à-vis des situations d'exclusion ou de domination.

Consignes particulières

Le programme du séjour est affiché dans un endroit accessible à tous, ainsi que les menus et le planning des tâches (cuisine, vaisselle).
Les conditions d'hygiène doivent être respectées, notamment concernant l'alimentation. De plus, des échantillons de chacun des aliments consommés doivent être conservés au frais sur une durée de quatre jours.

Les factures de tous produits alimentaires doivent également être précieusement conservées afin de constituer des éléments de traçabilité.
Chaque soin apporté aux enfants, même minime, ESTprécisément décrit dans le registre d'infirmerie.

Liens avec les familles

Environ 2 semaines avant le début du séjour, les parents et leurs enfants sont conviés à une réunion d'informations.
Cette réunion est organisée pour présenter le déroulement général du séjour aux familles et aussi afin de créer un moment d'échange convivial dans le but de resserrer le lien avec celles-ci.

Échange et relation entre les enfants

L'organisation de la vie en collectivité offre de nombreuses situations permettant aux jeunes d'assumer certaines tâches de la vie quotidienne (approvisionnement, cuisine, vaisselle, gestion du linge ...).

Dans la majeure partie des cas, les plus grands adoptent naturellement un rôle pour aider les plus jeunes. Ainsi les aînés se responsabilisent vis-à-vis des petits tandis que ces derniers sont encouragés pour acquérir une plus grande autonomie.

Nos Espaces

Espace culturel des Pontons
7, rue des Pontons
94140 Alfortville
Tel : 01 43 78 92 15

Espace culturel Jean Macé
Allée du 8 mai 1945
94140 Alfortville
Tel : 01 43 75 09 48

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